Pratique

Covid-19 : Ce qui change sur la commune

Dans le cadre de la crise sanitaire face à l'épidémie de Covid-19, les services municipaux de votre commune reprennent progressivement à la normal à partir du 2 juin, à l'exception de certaines activités et espaces publics qui restent fermés.

Mis en ligne le

Communiqué de M. Le Maire

Mercredi 6 mai : François OUVRARD répond à vos questions.
Lire la vidéo

La situation depuis le 17 mars

Suite à la situation sanitaire du pays face à la propagation du Covid-19, M. Le Maire a pris la décision exceptionnelle depuis le 17 mars de fermer les services municipaux (Médiathèque Victor-Hugo, multi-accueil "A la Claire Fontaine", les services d'accueil Enfance et Jeunesse, l'urbanisme...), et ce jusqu'à nouvel ordre.

De ce fait,  l'ensemble des événements municipaux, associatifs et personnels sont annulés ou reportés à une date ultérieure.

Suite à l'arrêté sur la fermeture des établissements communaux recevant du public et des espaces publics de plein air, il est donc convenu que :

- Toutes les salles municipales sont  fermées : Les Cèdres, les Frênes, Les Blés d'or, Les Chênes, Le Perray, Le complexe des Cent Sillons (culturel et sportif), La Maison des Jardins de la Cure ;

- L'accès aux espaces de plein et sportifs est interdit : tous les espaces sportifs de Bellevue, y compris le skate park, le bike park, le vestiaire du stade de football, le boulodrome, ainsi que le city park (rue des cent sillons), la piste d'athlétisme, le circuit équestre des attelages.
Le cimetière est fermé au public sauf pour les services funéraires et les services d'inhumation. (Les établissements de culte peuvent rester ouverts, dans la limite de 20 personnes à la fois).

- Le marché du samedi matin a rouvert le 4 avril avec 4 commerçants ; fruits et légumes, fromages, charcuterie, commerce de produits en vrac.
À partir du 16 mai, un poissonnier sera présent 1 semaine sur 2.
Avec des consignes de sécurité strictes imposées par la Préfecture : respecter le sens de circulation, une distance d'un mètre entre chaque personne et l'ensemble des gestes barrières.

- Les jardins familiaux de Bellevue rouvrent à partir du lundi 20 avril, afin de permettre aux jardiniers de bénéficier de la production potagère de leur parcelle. Une seule personne est autorisée à la fois par parcelle. Ouverts de 8 h à 21 h, du lundi au dimanche.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à respecter les gestes barrières et les précautions de confinement pour la sécurité de tous.

> Informations concernant la crise sanitaire actuelle ( déplacements, bons gestes,numéros utiles...)

La gestion des urgences reste toujours assurée par les services d'accueil suivants :

L'accueil des enfants de 0 à 3 ans chez les assistantes maternelles, des professionnels de santé et de sécurité *
> Le Relais Petite Enfance met en relation les familles prioritaires avec des assistantes maternelles durant cette période de crise sanitaire.
> Si vous êtes prioritaires, et avez un besoin de garde, vous pouvez contacter Aurélie Auger, responsable du Relais Petite Enfance à l’adresse suivante : ram@grandchampdesfontaines.fr
> Il existe aussi un site pour les familles prioritaires sans solution de garde pour les enfants de 0 à 3 ans : www.monenfant.fr
> Le Multi-accueil de la commune augmente sa capcité d'accueil à 20 enfants maximum, à compter du 2 juin. Pour toute question, vous pouvez contacter le 06.82.80.94.97


*Les professionnels de santé et de sécurité sont :

- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …

- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …

- les professionnels de santé́ et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées... 

- les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Service d'emprunt sur rendez-vous à la Médiathèque Victor-Hugo depuis le 25 mai

 

La Boîte de retour 

La boîte de retour est à nouveau accessible. Les abonnés peuvent déposer leurs ouvrages à toute heure de la semaine.
Cependant ces documents apparaîtront toujours en situation d'emprunt sur votre compte pour une durée de 10 jours supplémentaires.
Ces 10 jours correspondent à la mise en quarantaine des documents avant qu'ils puissent à nouveau être manipulés et donc enregistrés dans les retours par nos services. Ils n’influencent pas la réservation suivante.

Service clic & collecte : emprunt de documents sur rendez-vous

Depuis le lundi 25 mai, il est à nouveau possible d'emprunter des documents à la médiathèque en suivant les étapes suivantes : réserver les documents souhaités, prendre rendez-vous, puis retirer les documents dans le sas d'entrée de la médiathèque.

> Possibilité d'emprunter jusqu'à 10 livres et revues, 2 CD et 2 DVD par carte.

> En savoir plus