Une étude pour améliorer la qualité de l'eau des rivières

Située dans la vallée du Gesvres, la commune de Treillières présente sur son territoire un chevelu de 38 km de ruisseaux et de rivières. Avec un linéaire de près de 130 km de cours principal et d'affluents, le Gesvres prend sa source à Vigneux-de-Bretagne pour se jeter dans l’Erdre à Nantes. La qualité de l’eau de ces rivières est aujourd’hui jugée comme « moyenne » au regard de la Directive Cadre

Mis en ligne le

Soucieuses de préserver un milieu riche en biodiversité et d’atteindre le « bon état » de l’eau, Nantes métropole et la Communauté de Communes Erdre et Gesvres se sont associées afin de lancer une étude permettant de développer un programme de restauration et d’entretien dans la vallée du Cens et du Gesvres.

À ce titre, des personnes de la société Hydroconcept, spécialisées dans le domaine des milieux aquatiques, vont parcourir tout le linéaire des cours d’eau et des affluents du Gesvres et du Cens afin d’effectuer des observations de terrain au cours de l’été 2018.

Elles seront amenées à suivre le cours d’eau et ainsi à traverser des parcelles privées non bâties. Aussi, nous vous remercions de leur réserver le meilleur accueil afin qu’elles puissent mener cette étude dans les meilleurs conditions.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Technicien du service Eau et Milieux Aquatiques de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres au 09 75 12 11 04.